L'Echop de VanGogue
Vous entrez dans une sorte de bazar ou règne le chaos d'un bordel organisé, enfin l'espérez vous. Car sinon, comment le vendeur absent pourrait-il vous vendre ce que vous recherchez depuis si longtemps si lui même est incapable de se retrouver dans ce foutoir ?
D'ailleurs à ce sujet, vous appelez d'abord avec une certaine politesse :
- Heurm, y'a quelqu'un ?
Aucune réponse. Vous vous déplacez en faisant bien attention à ne pas renverser le pot de chambre malheureusement seulement à moitié vide. Puis, comme aucune réponse ne se laisse entendre, vous commencez à monter le ton.
- Hep, je cherche un livre, y'aurait un vendeur dans la salle !
Un monceau de papiers au pied d'une bibliothèque pleine dont deux étagères ont déjà craqué, se soulève d'abord comme la respiration d'un ventre d'ogre. Vos yeux se plissent sous le stress qui se déverse dans vos veines. Vous saisissez le pommeau de votre belle épée. Enfin, une main crève le fouillis de feuilles. Elle est verdâtre et ressemble fort à celle d'un mort-vivant. L'enseigne n'était peut-être là que pour attirer le chaland dans l'antre d'un macchabée assoiffé de sang frais.
Et soudain, une petite tête au nez disproportionné, aux cheveux tirés en arrière et dont les oreilles, ou plutôt la seule oreille s'étire comme une feuille de chou pointue au bout, émerge.
- Qui c'est qui m'réveille encore à c't'heure-là ?
Heureux, vous répondez du tac au tac :
- J'ai bravé les océans pour venir trouver un exemplaire du Livre...
Le libraire, dont seulement la tête a percé son lit de pages, vous coupe dans votre tirade :
- Ma parole, vous avez vu l'heure qu'il est ? J'm'appelle pas Ramazon. Revenez quand il fera jour, non mais !
Consterné par la réponse lapidaire du propriétaire mal luné. Vous vous soumettez à sa proposition. De toute façon, même si vous y mettiez les meilleures intentions de l'univers pour trouver le livre que vous recherchez, la montagne d'ouvrages vous assure que vous n'y parviendrez pas.
​