1982 fut aussi l’année de sortie de Tron. Même si j’avais une grande envie de finir mes jours dans un programme de jeu vidéo, j’ai préféré vivre à l’intérieur de mon cerveau plutôt que d’être désintégré.
A peine rentré dans ma campagne pas du tout natale et encore moins peuplée d’arbres, si ce n’étaient des immeubles d’une bonne ville de banlieue, (qui s'appelait à tort Eaubonne) je recherche activement un JdR.
Ma première piste viendra de ma chère libraire dévouée qui malheureusement m’expliquera qu’aucun JdR n’existe encore en français et m’oriente vers le magazine Jeux et Stratégie. Serait-ce le destin ou tout bonnement mon étoile gardienne, ou la chance diraient d’autres ? En décembre 1982, Jeux et Stratégie n°18 affiche sur sa couverture les créatures qui peuplaient, la nuit précédente, mes rêves. Je l’achète et le décortique presque un an durant.
L’année 1983 sera malheureusement une longue traversée du désert, à venir chez ma libraire regarder chaque semaine les rayons pleins de magazines avec des gros lolos mais désespérément vides de trolls, gobelins, nains et dragons cracheurs de feu, vus dans le J&S N°18.
Malgré les quelques oasis cinématographiques comme Wargame, Tygra Fire and Ice ou l’inoubliable Krull, je jette alors mon dévolu sur les wargames en encart et autres jeux de labyrinthe en attendant l’arrivée du messie annoncé en page 20.
Toutes les réactions :
1Julien Bosio
Comments