top of page

La Squale et son équipage

Dites-vous bien que cette histoire risque fort d'être longue. Etes-vous toujours attaché à la lire ou bien :

La Squale est composé d'un fier équipage de bras cassés au corps d'athlète sur des jambes de bois. Tous aux ordres du capitaine Seb, ils ont chacun leur rôle et ne rechignent jamais à la tâche. Les voici ici présentés dans un ordre pas du tout alphabétique et encore moins de renommée.

Au fur et à mesure que le navire sur la mer avance, les histoires de chacun se construisent et s'enrichissent de nouveaux chapitres. Venez consulter notre livre de bord pour en savoir toujours un peu plus. Mais ne vous méprenez pas, si je vous prends la main dans l'sac, il se pourrait bien qu'on ajoute un rameur à notre vaisseau.

Sébastien Dubois et Raphaël Ollé Cervera

Capitaine Seb, connu sous le nom de Sébastien Dubois

C'est moi à droite

Me voilà ! C'est donc moi le capitaine de ce navire... Toujours à la recherche d'une nouvelle carte au trésor vendue au rabais dans une taverne d'un port lugubre. Et comme toutes les cartes achetées auparavant n'étaient rien de plus que du vent pour capitaine de pacotille, je me suis mis à écrire mes propres cartes dans l'espoir qu'elles me mèneraient un jour quelque part.

La première aventure s'appela Dragon'Net en 1996. C'était un jeu de cartes à collectionner, composé de 410 cartes, pas moins. Et dont les couvertures ont été réalisées par Franck Tacito. Il y eut aussi une édition intégrale et collect'or où tous les bords des cartes étaient dorés à l'or fin (On ne se refait pas, bande de pirates !)

Puis, nous nous lancèrent à corps perdu dans Aargh !, avec comme dessinateur Raphaël Ollé Cervera qui avait travaillé sur l'extension de Dragon'Net (qui n'a malheureusement jamais vu le jour). Aargh ! était le jeu de rôle auquel on jouait, mes marins et moi, depuis des sillons. Il était dans la pure tradition de AD&D mais les sorciers étaient puissants et les guerriers pas de simple lanceur de D20 au combat. Dans ce jeu de rôle, de nombreuses manœuvres de combat permettaient d'avoir des heures d'aventures épiques. 

Plus tard, je réalisais un jeu de société nommé Monster Crunch, puis Woohiwoohaha ! Full of Dollars et enfin La Hache et le Feu et ses trois extensions en 2005. Ce dernier était un jeu proche d’un JdR où le maître du donjon était géré par le système de jeu.

Puis en 2006 débutera l'aventure Il était un fois (des célèbres dessins animés des années 70/80'). Plusieurs grand jeux sortiront dont Il était une fois la Vie, Il était une fois Notre Terre, Il était une fois les Explorateurs et deux petits jeux Il était une fois les Monstrôdents et pour finir Il était une fois à l’abordage ! J’invente rien.

2011 débute avec son lot de bonnes nouvelles. La Squale va pondre plus de 30 jeux en moins de 3 ans. Ce sera l’avènement des Graine d’explorateurs, des Trouve-le ! et des magnifiques Trouve-le Géant ! Ces jeux pour enfants dont nous étions les seuls à connaître la recette d'humour et d'intelligence vont vite rencontrer son jeune public et le rendre tout heureux.

Après avoir fait une brève apparition sur les mers éthérées de l’internet avec le jeu app Be-President en 2016, je décide reprendre le cap vers ma jeunesse et vais débuter l’écriture des romans Yurlh. Au départ, c’était une suite de la BD que nous avions sorti avec Raphaël en 2015. Mais l’écriture se faisant, j’y ai pris goût et les pages se sont accumulées pour en faire un roman de 426 pages.

Ainsi débute l’écriture de la saga de Yurlh.

Sébastien Dubois et Raphaël Ollé Cervera

l'Hortator, Raphaël Ollé Cervera

C'est lui, à gauche.

Ce n'est pas pour rien qu'il a choisi le métier de dessinateur-chanteur. Ainsi sur notre beau vaisseau d'un seul mât, il donne la cadence au fil de ses coups de crayon.

J'ai rencontré Raphaël un beau jour de printemps, sur le quai de la capitale. Nous avons débuté nos méfaits par un jeu de cartes à collectionner, non moins nommé Dragon'Net en 1996. S'ensuivront de nombreuses aventures que je vais ici vous narrer au compte goutte afin que vous reveniez les lire, héhé !

Emmanuelle.JPG

la Coq, Emmanuelle Dubois

C'est pas elle à gauche.

Quand elle ne fait pas à manger, elle ne fait pas à manger. Sachez que je fais mon malin en temps que Capitaine, mais comme tout le monde le sait à bord, c'est elle qui tire les traits sur la carte et nous emmène tous dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Yurlh_Couv_T1.jpg

le Charpentier, Camille Alquier

C'est de lui.

Aidé d'un marteau, de quelques tenons et mortaises, Camille taille des portraits de tous les personnages à bord et sans discrimination. J'ai rencontré Camille dans le beau port RPGers en Août 2022. Son travail et son caractère bien trempé m'ont tout de suite séduits. Ne vous méprenez pas, Camille est un dur à cuire, capable de toutes les prouesses, et c'est aussi pour cela qu'on lui à donné la difficile tâche de sculpter la figure de proue de notre beau navire la Squale.

zorglub.jpg

la Gabière, Ophélie Dubois

C'est d'elle.

Armée de son aiguille aussi longue qu'une dague, Ophélie passe le plus clair de son temps à coudre nos belles voiles dans le seul but de nous faire avancer. Et quand, le soir venu, nous sommes tous saouls d'avoir picolé (seulement à quai), elle nous tatoue toutes sortes de pinatas sur les bras, les épaules et le cou, qu'on découvre à notre réveil.

Ophélie est une grande source d'inspiration qui va apporter bon nombre de couleurs à notre belle aventure qui ne fait que commencer !

bottom of page